top of page

RÉSIDENTIEL

VILLAGE PERNETY

LE COCON IMMACULÉ D'UN PASSIONNÉ DE DESIGN

Ancre 1

LIEU : Paris 14ème

SURFACE : 49 m²

PROJET : Rénovation partielle, décoration et aménagement de terrasse

Photos : Haio Studio - Emeline Hamon

Voilà plusieurs années que l’occupant de ce bel appartement y vivait sans avoir pris le temps d’y faire de travaux ni de le mettre à son goût. Le potentiel était pourtant là. Une fois lancé, il s’est vite pris au jeu de la déco et des mélanges de couleurs. Le virus de la décoration est hautement contagieux.

LE PARTI PRIS : Oser le contraste du parquet blanc, des teintes profondes sur les murs et d’une décoration colorée.

Quand on rentre dans cet ancien atelier à deux pas de celui qui abrita l’illustre Giacometti, on est tout de suite frappé par la luminosité et la verrière donnant sur la terrasse. Seulement voilà, l’appartement manque cruellement de chaleur et la terrasse manque de tout.

En peignant le parquet en blanc à la mode scandinave, l’appartement gagne en volume et prend immédiatement une toute autre allure sur lequel le mobilier soigneusement chiné se détache. Ce qui fût un choix économique au départ, se révèle être un pari esthétique gagnant.

L’agencement du séjour fut repensé pour profiter de la vue depuis le canapé tout en optimisant l'espace et la circulation. Des briquettes de parement murales apportent de la chaleur tandis que des niches créées dans un renfoncement mettent en valeur beaux livres et souvenirs de voyage. Des notes curry et safran pimentent le décor, comme un clin d’œil à la cuisine thaïlandaise et à une région que l’occupant affectionne tant.

La chambre qui n’avait jamais été refaite a subi un profond lifting. Dessinée sur mesure, la tête de lit peinte d’un bleu sensible et complexe est une invitation aux songes. La penderie tapissée de papier peint semble se fondre au décor et offre des rangements spacieux tout en dissimulant la télévision.

Habillée du sol au plafond d’un bleu nuit profond, l’entrée joue l’effet boîte noire et délimite l'espace entre la chambre et la cuisine. Cette dernière a été juste "pimpée" par la pose d’une crédence en zellige noir et de nouveaux luminaires.

La salle de bain entièrement refaite joue la carte du carrelage noir et blanc et des contrastes, véritable fil rouge de cet appartement. Chaque centimètre a été optimisé afin d’y loger une douche à l’italienne, un plan de toilette, des rangements et une buanderie cachée dans un astucieux placard. Tout ça tout dans 4 m².

Découvrez le projet d'aménagement de terrasse de cet appartement >

AVANT / APRÈS

Atelier loft avant rénovation et décoration
Atelier loft après rénovation et décoration
bottom of page