RÉSIDENTIEL

SAINT-JAMES

UN APPARTEMENT OPTIMISÉ À LA DÉCO VINTAGE CHIC

 

LIEU : Neuilly-sur-Seine

SURFACE : 150 m²

PROJET : Rénovation, restructuration et décoration d'un appartement familial.

A l’Ouest parisien, la propriétaire de cet appartement familial a fait appel à notre décorateur d’intérieur pour revoir entièrement la distribution des pièces afin d’accueillir cette famille nombreuse. Visite d’un appartement entièrement repensé et à la déco vintage chic assumée.

Lorsque la propriétaire nous a confié son projet, l’enjeu était de taille. Restructurer le lieu en passant de trois à cinq chambres cet appartement afin d’accueillir quatre enfants. Autre volonté de la cliente : Moderniser un intérieur dont la décoration et les couleurs ne correspondaient plus à ses goûts. Défi relevé par notre décorateur d’intérieur pour un beau projet et une belle rencontre.

LE PARTI PRIS : Du blanc sur tous les murs pour une ambiance lumineuse. Jouer avec des papiers peints audacieux et des touches dorées, pimenté d’une dose d’humour.

Une distribution des pièces entièrement revue

La problématique première pour notre décorateur d’intérieur était donc de réintégrer la cuisine au cœur de l’espace à vivre. Ouverte sur le séjour, la cuisine apporte la touche de caractère à la pièce de vie. Elle s’étend tout le long du mur et se fond volontairement dans le décor grâce à l’absence de meubles hauts. Ceux-ci ont été astucieusement placés côté fenêtres dans des rangements sur mesure dissimulant le réfrigérateur. Laque blanche et plan de travail en corian apportent une élégante modernité et facilité d’entretien.

Une cuisine ouverte entre modernité et vintage

Pour donner de la personnalité à la pièce, nous avons choisi un papier peint tropical pour un effet glamour et décalé, contrastant avec des grands portraits noir et blanc. Des appliques vintage et une robinetterie en laiton dorée renforcent l’ambiance chaleureuse et confortable. Un meuble haut scandinave chiné fait office de vaisselier et apporte une touche rétro supplémentaire.

 

Les murs de toutes les pièces ont été repeints en blanc pour gagner en luminosité dans cet appartement en rez-de-chaussée. Le salon se fait douillet sur un tapis marocain beni ouarain. Des canapés beiges réhaussés de coussins ethniques chics et un fauteuil Barcelona encadrent une table basse vintage typique des années 70 chinée sur un marché aux puces. Un lampadaire existant a été customisé avec un abat-jour sur mesure tandis que des rideaux blancs viennent habiller les fenêtres.

Quatre chambres, quatre univers déco

Dans la chambre parentale, des agencements sur mesure ont été réalisé dont la tête de lit en menuiserie et un dressing. La commode qui servait de meuble TV a été repeinte en gris pâle et la télévision accrochée au mur pour plus de discrétion. Notre menuisier a disposé des étagères murales qui accueillent livres, plantes vertes et photos de familles qui tiennent cœur à la cliente. La chaise ancienne qui se trouvait dans le séjour a été retapissée par notre tapissier décorateur et ajoute sa touche de douceur.

 

Chaque enfant possède sa propre chambre et son propre univers décoratif mixant tapis ethniques, suspensions Space Age des années 60-70 et coussins colorés dans une ambiance apaisante. Une salle de bains neuve incluant une douche à l’italienne a été installée pour eux. Habillée de carrelage blanc, elle joue la carte de la sobriété réhaussée de notes rétro. Le bois clair du meuble sous vasque et du miroir habille chaleureusement la pièce et accentue l’impression de volume et de luminosité.

Des WC qui ne laissent pas indifférent

Enfin repenser sa décoration c’est aussi penser aux petits coins. Et s’il y a bien un endroit où on peut s’amuser en déco c’est celui-ci. Pour les toilettes d’invités, notre décorateur d’intérieur a donc osé un papier peint aux motifs tropicaux et une peinture dorée. Un esprit décalé et chic qui ne manquera pas de surprendre et d’amuser.

Photos : Haio Studio - Emeline Hamon

AVANT / APRÈS

Appartement avant rénovation par décoratrice d'intérieur
Appartement après rénovation par décoratrice d'intérieur