RÉSIDENTIEL

RAYNOUARD

UN APPARTEMENT HAUSSMANNIEN D'UNE ÉLÉGANTE SOBRIÉTÉ 

 

LIEU : Paris 16ème

SURFACE : 180 m²

PROJET : Agencement et décoration d'un appartement familial.

Photos : Haio Studio - Emeline Hamon

Décoration ne rime pas forcément avec travaux. Il faut dire que ce magnifique appartement de location n’était pas dépourvu de charme et que les travaux ne s’imposaient pas. La mission confiée à Virajo a donc été d’optimiser l’aménagement et de finaliser une décoration qui manquait de chaleur.

LE PARTI PRIS : Créer un univers sobre et élégant sans sacrifier la convivialité. Un univers masculin/féminin qui s’affranchit des genres et des époques.

Situé à l’étage noble d’un bel immeuble haussmannien à deux pas du Trocadéro, cet appartement bénéficie d’une belle luminosité et d’une distribution fluide. Parquet en point de Hongrie, moulures, cheminées de marbre, vitraux… tous les éléments architecturaux d’époque sont réunis et ont servi de base à ce projet.

 

Connaissant parfaitement les goûts des clients, je savais pertinemment qu’ils recherchaient plus de chaleur et de convivialité mais qu’ils étaient aussi très attachés à un style épuré et moderne. Côté déco, on a donc opté pour une palette de couleurs privilégiant les teintes sombres qui soulignent les éléments d’époque et les matériaux bruts comme le métal et le bois. Un parti pris minimaliste et graphique réhaussé de touches de couleurs soigneusement sélectionnées sur les coussins, sofa cover et objets déco.

 

Dans le séjour, une enfilade scandinave a été chinée et vient réchauffer l’atmosphère aux côtés d’un magnifique totem en bois trouvé chez un antiquaire. Le petit canapé déjà existant a été retapissé dans un beau velours kaki chaud par notre tapissière. Le fauteuil Egg trop encombrant a été déménagé dans une chambre et remplacé par un fauteuil Diamond du designer Harry Bertoia tout en légèreté.

 

Enfin des meubles ont été réalisés sur mesure par un menuisier afin d’optimiser les rangements et l’agencement dans le bureau et les chambres.