RÉSIDENTIEL

ÉGLISE D'AUTEUIL

UN APPARTEMENT HAUSSMANNIEN SOUS L'EMPRISE DES SIXTIES

 

LIEU : Paris 16ème

SURFACE : 150 m²

PROJET : Rénovation et restructuration d'un appartement familial. Décoration d'intérieur.

En quittant leur maison pour emménager dans un appartement du 16ème arrondissement, les nouveaux propriétaires savaient qu’il serait difficile de retrouver la même ambiance conviviale. Voici comment un appartement bourgeois tout ce qui a de plus classique s’est mué en un écrin chaleureux, un brin bohème et farouchement chic.

LE PARTI PRIS : Twister éléments classiques, mobilier vintage et matériaux nobles pour donner vie à un appartement familial hors tu temps et résolument élégant.

Afin d’accueillir cette famille nombreuse et offrir une vie quotidienne agréable, cet appartement typique de l’ouest parisien a été restructuré afin d’offrir quatre chambres. La cuisine a été déplacée pour laisser place à une chambre d’enfant et elle est venue s’installer dans la salle à manger, transformant le double séjour en véritable "family room" pièce de vie quotidienne de cette famille.

 

Un bel îlot en corian aux angles arrondis et surélevé d’un socle de laiton vient délimiter l’espace en deux : la préparation d'un côté et la prise des repas de l'autre. Afin de préserver les perspectives et les ornements, aucun élément en hauteur n’a été utilisé à l’exception d’une étagère bordée de laiton et éclairée par un bandeau lumineux.

 

L’appartement possédait déjà tous les marqueurs du style haussmannien dont rêvait les propriétaires : Parquet en chêne, moulures, cheminées. On a gardé un maximum d’éléments architecturaux d’origine en les repeignant pour leur redonner leur lustre d'antan et gagner en luminosité. Les cheminées ont été relookées afin de mieux se fondre au décor et redonner aux miroirs leur éclat doré. Dans la chambre parentale, on a habillé de moulures les portes de la penderie réalisée sur mesure.

 

Les pièces d’eau ont été entièrement repensées dans un style vintage. Les murs de la salle de bains des parents sont recouverts de carreaux de zelliges verts dont les motifs évoquent les riads marocains, tandis que celle des enfants joue la carte du blanc éclatant. Des enfilades scandinaves chinées ont été détournées en meubles vasques et dont le bois patiné se marie à merveille avec le carrelage. Des plans de toilette en marbre ont été réalisés par un marbrier pour protéger le teck et donner un côté chic à l’ensemble.

 

La décoration de cet appartement est enrichie par l’utilisation de matériaux nobles tels que le marbre, le bois, le corian et le laiton. L’ensemble des meubles, luminaires et objets déco ont été chinés et mixent design iconique des années 50 et 70, objets contemporains et déco ethnique. Des papiers peints, coussins et imprimés indiens aux motifs colorés viennent dynamiser l’ensemble et apportent une touche de fantaisie à cet intérieur.

AVANT / APRÈS

Rénovation d'un appartement haussmannien de 150 m2
Appartement haussmannien après travaux de rénovation