TERRASSES ET BALCONS

MONTMARTRE

UNE COUR DE MAISON DE VILLE SUBLIMÉE PAR LES PLANTES

 

LIEU : Paris 18ème

SURFACE : 30 m²

PROJET : Rénovation et aménagement paysager d'une cour de maison de ville.

Photos : Joanna Bink

Après avoir entièrement rénové leur maison, cette famille désirait aménager leur cour extérieure afin d’en faire une pièce à part entière pour profiter des soirées d’été et la contempler de l’intérieur le reste de l’année.

LE PARTI PRIS : Jouer la carte du noir chic et élégant qui sublime les plantes par contraste et s'accorde parfaitement à la pierre blanche au sol.

La mission de Virajo a donc été de réhabiliter entièrement cette ancienne cour de copropriété, puis de la végétaliser. Un pavage en pierre blanche a été posé au sol apportant de la luminosité et un cachet chaleureux. Les végétaux bordent la maison sur toute sa longueur et ont été sélectionnés en fonction de l’exposition ombragée de la cour : fougères, aralias, photinias, camélias, jasmins… une grande variété de plantes et arbustes persistants pour conserver un cocon de verdure en toutes saisons. Afin de parer aux absences et oublis, un arrosage automatique assure un apport d’eau régulier à l’ensemble tout en étant plus économe en eau.

Tous les détails ont été soignés jusqu'au tuyau d'arrosage. Le mobilier noir issu de la gamme Fermob s’accorde parfaitement aux bacs, aux volets et à la véranda. En plus d’apporter une élégance sobre à la cour, le noir sublime les plantes.

 

Le résultat : un véritable espace de vie extérieur qui ferait presque oublier qu’on est en ville.

AVANT / APRÈS

Avant-après :  Terrasse d'une maison de ville avant aménagement
Avant-après : une terrasse après rénovation et aménagémenet