BUREAUX

LA TOUR MAUBOURG

UN CABINET D'AVOCATS ARTY

 

LIEU : Paris 7ème

SURFACE : 150 m²

PROJET : Aménagement et décoration d'un cabinet d'avocat.

Du barreau à la déco il n’y a qu’un pas que ce cabinet d’avocats a décidé de franchir. Pour faire face à son développement et à l’arrivée de nouveaux associés, le cabinet avait besoin de dynamiser son image, réorganiser son espace de travail tout en favorisant le bien être des employés. Nouveau nom, nouvelle identité visuelle et nouvelle décoration, le cabinet a vu les choses en grand pour cette transformation.

 

LE PARTI PRIS : Rompre avec l’image des bureaux mornes et sans caractère. Introduire des couleurs vives qui répondent aux œuvres d’art contemporaines.

 

La mission confiée à Virajo a donc été d’accompagner l’équipe d’avocats dans ce réagencement et de décorer les nouveaux locaux. La restructuration de l’espace est passée par une nouvelle distribution des pièces. Des bureaux ont été cloisonnés afin d’en créer de nouveaux. Espace de travail oblige, le câblage des bureaux a été entièrement refait et dissimulé et un système de vidéoconférence installé.

 

Situées en rez-de-chaussée , il fallait optimiser au maximum la luminosité dans les salles de travail tout en tirant parti de la belle hauteur sous plafond. Un blanc éclatant habille les murs et les meubles de rangement. Pour ces derniers on a choisi des meubles de cuisine pour leur côté fonctionnel. Les nuances vives du mobilier et des œuvres d’art viennent donner du peps et réveiller l’atmosphère. Le mobilier et luminaires résolument contemporains cohabitent parfaitement avec le style haussmannien.

 

L’accueil et la salle d’attente ont été particulièrement soignés. Autour d’une table du designer Warren Platner, les clients peuvent patienter sur un canapé et fauteuil signés Pierre Paulin. Au mur une œuvre d’art moderne de la collection de l’avocate principale vient habiller la pièce. Dans la salle de réunion principale on a proposé de jouer sur un trio de couleurs : le blanc pour les murs et meubles de rangement, du kaki pour les rideaux et du rouge sur les fauteuils.

Photos : Yann Robert