TERRASSES ET BALCONS

GRENELLE

UNE TERRASSE RAJEUNIE ET VÉGÉTALISÉE OÙ IL FAIT BON VIVRE

 

LIEU : Paris 15ème

SURFACE : 50 m²

PROJET : Aménagement de terrasse. Design paysager et végétalisation.

Photos : Virajo

La propriétaire de cet appartement possédait déjà une terrasse arborée en plein Paris mais désirait lui donner une nouvelle vie pour en profiter pleinement. Pour l’équipe Virajo, une contrainte de taille pour ce projet d’aménagement de terrasse extérieure : Composer avec les végétaux et le mobilier déjà existants.

LE PARTI PRIS : Réutiliser les végétaux et volumes existants en unifiant l’ensemble par une décoration plus contemporaine et une palette végétale harmonieuse.

 

Une tonne de terreau acheminée, plus de quinze bacs livrés, près de cinquante végétaux plantés, une trentaine de plantes dépotées et replantées… Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour ce beau projet de design paysager.

 

Les bacs en bois et plastique ont été remplacés par des jardinières au look identique pour créer une harmonie. Les palissades et treillis en bois ont été peints en noir et forment un support élégant sur lesquels la végétation pourra s’épanouir. Le sol en lattes de bois a retrouvé son éclat d’origine grâce à un nettoyage au saturateur.

 

Afin de remplacer les bambous aux racines envahissantes, deux lignes de thuyas ont été plantées et dessinent un mur végétal sur les côtés de la terrasse pour s’abriter du vis-à-vis. L’ensemble est sublimé par une palette variée de végétaux mélangeant plantes vivaces à feuillage persistant, plantes grimpantes et arbustes. On a choisi en autres un rosier Pierre de Ronsard qui fleurira longuement durant l’été, des clématites qui s’épanouiront contre un mur et des hortensias à la floraison généreuse. Bambous sacrés et jasmins complètent la palette végétale. Enfin un arrosage automatique a été installé pour un entretien simplifié des végétaux et un apport régulier en eau.

 

Côté décoration, l’implantation du mobilier outdoor a été pensée afin de créer deux espaces distincts, un coin pour la détente et un pour les repas. L’aménagement des canapés, fauteuils et table basse a été optimisé pour créer un ensemble cosy à l’abri des gouttes de pluie et des regards indiscrets. Des coussins colorés et chaleureux invitent à se prélasser au soleil ou partager des moments de convivialité entre amis.

 

A la nuit tombée, la terrasse et la végétation sont mis en valeur par plusieurs points lumineux en applique murale ou en spots piqués au pied des plantations.

 

Un espace extérieur rajeuni qui servira de pièce de vie supplémentaire les beaux jours venus et de terrain de jeu verdoyant pour le chat de la propriétaire.

AVANT / APRÈS

terrasse-apres-amenagement-paysagiste.jpg
terrasse-avant-amenagement-paysagiste.jpg