QUESTIONS FRÉQUENTES

Les réponses aux questions qu’on me pose souvent sur mes prestations et projets de décoration pour lesquels on me sollicite. N'hésitez pas à me contacter directement pour plus de renseignements.

PROJETS ET PRESTATIONS

Comment se déroule un projet de décoration ?

Que ce soit pour un projet d’aménagement intérieur ou extérieur, un projet suit toujours les mêmes étapes :

 

  1. Après une première prise de contact, un rendez-vous est fixé sur place afin de comprendre vos besoins, de faire un état des lieux et de faire connaissance.

  2. Une proposition de mission et d’honoraires vous sont présentées. Des pré-recommandations peuvent vous être faites à ce stade.

  3. Une fois la mission définie et acceptée, notre collaboration commence par une phase de recherche du style et de l’ambiance que vous désirez. Cette étape essentielle passe par l’utilisation de photos d’inspiration, de carnets de tendances, ou de nuanciers de couleurs.

  4. Je vous présente mes propositions à l’aide de mood boards, planches d’ambiance, planches de végétaux et images 3D afin de vous aider à visualiser et à vous projeter dans votre futur lieu. Un chiffrage précis vous est présenté comprenant les éventuels travaux et aménagements, achats de décoration, mobilier, plantes et matériel.

  5. Vient alors la phase de mise en œuvre avec des artisans qualifiés (maçon, peinture, staffeur-ornemaniste, menuisier, électricien, plombier…)

  6. Enfin le moment tant attendu de la mise en place de la décoration finale et de la livraison.

Avez-vous un style de décoration en particulier ?

Mon style c’est de m’adapter aux souhaits de mes clients, la variété de styles présents dans mes réalisations en est la meilleure illustration. J’ai bien entendu des préférences personnelles en termes de décoration, mais je ne les impose pas à mes clients.

 

Et si vous me demandez quels sont mes goûts personnels en matière de déco, je vous répondrai : Les mélanges de styles, d’époques et de matières, le vintage en général, le design des années 50 aux années 70, les objets chics et ethniques, mais je fuis le total look ! Et sans prétention aucune, vous ne verrez pas dans mes projets les objets ou luminaires que d’autres décorateurs utilisent partout.

Comment facturez-vous vos prestations ?

En tant que conseil en décoration, mes prestations sont calculées sous forme d’honoraires. Les prestations des artisans que je vous recommande sont facturées séparément par ces derniers. Je peux leur demander des devis pour vous et je vous les présente pour qu’on en discute.

Je désire aménager une petite surface, travaillez-vous sur ce type de projet ?

J’interviens sur tout type de lieux, des grands appartements haussmaniens aux studios, petits appartements à transformer en pied à terre, chambres de bonne à réunir. Les petits espaces sont des défis passionnants où chaque centimètre doit être optimisé. La principale problématique des petits espaces est souvent de combiner le besoin d’espace avec des rangements nombreux et astucieux. Il s’agit aussi de délimiter les différents espaces en jouant sur l’aménagement ou les couleurs. Enfin en matière de décoration, il faudra faire les bons choix et surtout ne pas surcharger. On jouera aussi sur les miroirs et l’éclairage pour agrandir l’espace visuellement. Bref un travail d’orfèvre. Le projet Village Pernety est un bon exemple de projet de décoration d’une petite surface.

Proposez-vous des prestations de shopping déco ?

Je propose ce type de prestations essentiellement dans le cadre de projets de décoration ou de rénovation plus global, mais pas comme mission ponctuelle. Seule ou accompagnée, il m’arrive souvent de rechercher pour mes clients des objets déco, pièces vintage ou œuvres d’art auprès de brocanteurs, dans les marchés aux puces et d’antiquités.

CHOIX D'UN DÉCORATEUR

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

De nombreuses raisons peuvent pousser à faire appel à une agence de design intérieur :

  • Vous avez des idées sans savoir par où commencer.

  • Entre vie professionnelle et familiale, vous n’avez pas le temps pour vous occuper d’un tel projet.

  • Vous n’êtes pas sûr de vos choix et n’avez pas envie de commettre d’erreurs.

  • Vous avez une terrasse mais pas la main verte.

En tant que professionnel de la décoration d’intérieur et de l’agencement d’espaces, il vous apporte une expertise et un œil extérieur. Son rôle de conseil vous aide à faire le tri dans vos idées, vous conforte dans vos choix et vous apporte des solutions à vos problèmes. Son œil expert permet d’harmoniser les styles, d’apporter du cachet à un lieu et d’y créer une ambiance. Son expérience et sensibilité aident à choisir les couleurs, matières, revêtements muraux et le mobilier qui correspondent aux goûts des clients et à l’ambiance recherchée. Véritable designer d’espace, il peut également agencer les pièces, trouver des idées rangements et imaginer des aménagements sur-mesure.

 

Son rôle ne s’arrête pas là puisqu’il peut vous accompagner aussi dans la mise en œuvre de votre projet. Il peut vous aider à trouver des artisans qualifiés et vous accompagner dans le suivi des travaux en s’assurant des délais et du respect du budget, mais vous restez le maitre d’œuvre.

Comment choisir un décorateur d’intérieur ou d’extérieur ?

Vous devez le choisir en fonction de ses compétences bien sûr et du sérieux des entreprises avec qui il travaille. Tenez compte des avis, des recommandations, regardez les projets qu’il a réalisés comme ceux présentés dans mes mes réalisations. Et surtout vous devez vous sentir en confiance avec la personne que vous choisirez. Le bon décorateur est celui qui saura capter vos attentes, vous aidera à les formuler et les traduira dans ses recommandations. N'hésitez pas à le contacter pour vous faire votre avis personnel. Le feeling est souvent essentiel dans le choix d’un designer d’intérieur.

Quelle est la différence entre un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur ?

Ces métiers à ne pas confondre se complètent mais ils recoupent aussi sous de nombreux aspects :

 

L’architecte d’intérieur conçoit et aménage des espaces intérieurs. Il intervient sur l’ensemble de l’architecture intérieure, le réaménagement des espaces, la distribution des pièces, les cloisons, la répartition de la lumière et l’agencement intérieur. Il peut aussi travailler sur le réseau d’alimentation électrique ou en eau et le chauffage. En tant que maître d’œuvre il coordonne les différents corps de métiers et peut suivre un chantier pour les clients. Il est contraint de souscrire à une assurance décennale. A la différence des architectes il ne peut pas intervenir sur la structure du bâtiment. Il peut également assurer des missions de décoration intérieure, qu

 

Le décorateur d’intérieur, aussi appelé designer d’intérieur ou home designer, crée également des intérieurs en jouant sur l’agencement, la circulation, les couleurs et la lumière mais il ne peut pas transformer l’espace architectural sans l’aide d’un professionnel qualifié. Il peut imaginer des aménagements sur mesure (placards, dressing, tête-de-lit, étagères…) qu’il fera réaliser par un artisan. Sa sensibilité et sa créativité lui permettent de choisir et d’associer les teintes, matières, tissus et mobilier afin de créer une atmosphère et un style qui soit propre au client. Il compose avec l’existant et conseille sur le choix d’un nouveau canapé, d’un papier peint, de coussins ou d’un tapis. Il peut faire appel à des artisans pour des travaux de rénovation peu importants. Il déléguera les travaux plus lourds à des entreprises qualifiées et bénéficiant des garanties nécessaires.

 

Les expertises et prestations des deux métiers étant différentes, le prix d’un architecte d’intérieur est en général supérieur à celui d’un décorateur. D’où l’importance de bien estimer ses besoins.

PROJETS DE DÉCORATION EXTÉRIEURE

Comment se déroule un projet d’aménagement d’extérieur ?

Comme pour un espace intérieur, un projet d'aménagement de terrasse commence par un premier rendez-vous afin de faire connaissance, d’analyser votre demande, de discuter vos goûts et votre budget. J’en profite pour faire un état des lieux de l’espace extérieur à aménager : prise de mesures, analyse de l’existant, contraintes techniques, orientation, climat… Je suis à l’écoute de vos souhaits particuliers et vous fait des recommandations pour l’aménagement paysager et le choix des plantes en fonction de vos goûts et de l’endroit. Je vous soumets un devis avec le détail des coûts. Après accord, vient la phase de réalisation qui peut comprendre d’éventuels aménagements et travaux extérieurs (installation de brise vue, nettoyage des sols, arrosage…), installation des pots et bacs et mise en terre des végétaux.

Je désire aménager ma terrasse et possède déjà des plantes, pouvez-vous les réutiliser ?

Bien sûr, il nous arrive souvent d’avoir des plantes à réutiliser sur des terrasses ou cours existantes. On peut les rempoter dans de nouveaux contenants et les déplacer afin de s’intégrer au mieux à votre nouveau projet.

Vous occupez vous de la mise en terre des végétaux ?

Pour les projets d'aménagement paysager, je propose systématiquement une solution clé en main afin que vous n’ayez pas à mettre les mains dans la terre mais aussi pour des raisons de simplicité de mise en œuvre. A l’aide de mon équipe, j’achemine les sujets sur place ainsi que l’ensemble du matériel nécessaire à la plantation. Cela comprend les pots, bacs, jardinières, terreau, billes de drainage, tuteurs... Je peux aussi faire nettoyer la terrasse et installer les aménagements extérieurs (brise vue, canisse, éclairage…). Je ferai appel à un jardinier si l’installation d’un système d’arrosage automatique est nécessaire.

Quelle est la provenance des végétaux ?

Je travaille avec des pépiniéristes en région parisienne qui partagent la même passion des plantes que moi et respectent l’environnement. Je peux fournir tous types de végétaux, arbustes, plantes et les livrer sur le lieu d’installation.